Maths

ICI, une évaluation initiale individuelle à faire la première quinzaine : maths

Nous travaillons durant toute l’année avec LES MATHE MATOUS.

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ICI, d’autres blogs qui en parlent :

http://vivideclass.eklablog.com/rituels-mathematiques-a108738604

Rituels Mathématiques

LES OUTILS

LES CARTES A POINTS

carte-c3a0-points-0 carte-c3a0-points-1 carte-c3a0-points-2 carte-c3a0-points-3 carte-c3a0-points-4 carte-c3a0-points-5 carte-c3a0-points-6 carte-c3a0-points-7 carte-c3a0-points-8 carte-c3a0-points-9 carte-c3a0-points-10

PERIODE 1

LES NUAGES (reconnaître les différentes représentations des nombres de 1 à 10)

Séance 1: A l’aide de fiches-nuages, l’enfant lit le nombre inscrit dedans (nombres de 1 à 10) et pose le nombre de jetons correspondant. Ensuite on éloigne la boîte de jetons dans la classe.   cartes-nuages

Séance 2: 2 par 2, les élèves remplissent les nuages. Un élèves lit le nombre en écriture chiffré et montre le nombre à son camarade à l’aide de ses doigts pour qu’il porte le bon nombre de jetons pour remplir le nuage. Idem en montrant des cartes à points.

On peut inciter les duos à faire la course pour les obliger à repérer le nombre sur les doigts et les cartes à points sans compter.

Fiche d’évaluation:eval-nuages

LES BUS
bus-vide

Les séquences: progession-jeu-du-bus-gs      progession-jeu-du-bus-ms

Les fiches:    Bus-fiche3-gs

Evaluation:    eval-jeu-du-bus-gs

ALGORITHMES

Les séquences:   algorithmes-gs

les outils d’atelier: algorithme manip-ms-gs

Les fiches:     chenille-2 couleurs    chenille-n couleurs        algorithme-sorciere

Evaluation:    eval-gs   eval2-gs

LES MATHOEUFS

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Séance 1: Séance de présentation du matériel, assemblage libre de Mathoeufs, les différents choix possibles, reproduction à partir d’un modèle.

Jeux à partir d’étiquettes : tris, loto, paires…

ICI, les étiquettes des 36 mathoeufs : MATHOEUFS en couleur   MATHOEUFS en noir et blanc

ICI, jeux pour 6 élèves, à imprimer en couleur et plastifier : trouver les deux identiques   LOTO

Séance 2 : Construire les mathoeufs suivant les valises et les maisons  :

documents trouvés sur http://laclassededelphine.jimdo.com/maths/mathoeufs/

les maisons des mathoeufs     les valises Mathoeufs NB

ICI, la fiche pour évaluer : maison et valise

Séance 3 : jeu du QUI EST-CE ?

Après avoir étalé tous les cartes sur la table, je choisis un mathoeuf et les enfants me posent des questions et procèdent par élimination pour le découvrir.

Puis, ils jouent 2 par 2, en utilisant des planches plastifiées et un feutre Velleda pour éliminer les possibilités. ICImathoeufs-discrimination-visuelle  (document trouvé sur http://jt44.free.fr/mno/mathoeufs-discrimination-visuelle.pdf )

Séance 4: Les enfants piochent 1 à 5 cartes et remplissent leur bon de commande pour construire leur mathoeufs. ICI, commande-mathoeufs

Séance 5 : Construire des mathoeufs à partir de tableau à double entrée : Trouvés sur http://laclassededelphine.jimdo.com/maths/mathoeufs/

ICI, une fiche d’évaluation : tableau double entrée  une autre : tableau double entrée 2

Séance 6 : Les arbres : les arbres mathoeufs

LES JEUX

  • Speed des formes : ICI, le jeu à imprimer en couleur :speed
  • Bataille
  • Puzzles numériques
  • Loto
  • Jeu de plateaux, jeu des escargots
  • JEU DU POMMIER : evaluation-jeu-du-pommier

FICHES AUTONOMES

denombrement-1a10     denombrement-ecriture-1-2  ecriture-3-GS   fiche-ecriture-1-2-nuage-gs   differentes-ecritures-1a5-gs       ecriture-1-2-3-gs   ecriture-4-gs      ecriture-5-gs    ecriture-1-a-5-gs

PERIODE 2

LA MARCHANDE   DSCN7802

  ICI, pour préparer (à imprimer, colorier, plastifier, découper…) l’affichage des tarifs, les cartes des marchandises; les cartes à points pour payer, les listes :

tarif    cartes    cartes à points    listes

Séance 1 : les enfants sont par deux et jouent chacun leur tour le rôle la marchande. Ils choisissent une, puis marchande2 marchandises et simulent le paiement avec des jetons.

Séance 2: idem séance 1 mais en utilisant les cartes à points comme monnaie. +  ICI: fiche 1

Séance 3 : je distribue des listes de courses, les enfants trouvent le total à payer en dessinant sur les ardoises.

Séance 4 : idem séance 3 mais ils me paient en carte à points + ICI: fiche 2 

Séance 5 : je donne des porte-monnaie avec des jetons et les enfants doivent me rapporter les marchandisesDSCN7783 qu’ils peuvent acheter. Ils doivent tout dépenser.

Séance 6 : idem séance 5 mais avec des cartes à points.

Séance 7 : ICI, la fiche d’évaluation :  fiche 3

LES FORMES ET TANGRAM

LES TABLEAUX A DOUBLE ENTREE

tableau-dble-entree-etiquette-niv1     Tableau-double-entree-eval      tableau-dble-entree-manip

une évaluation qui ne nécessite pas de coloriage (et là, on pense à ma poulette et son appendicite !!) : eval-tableau-double-entree-noel

LES JEUX

DSCN7853[1]

chat-3 chat-4 chat-5 chat-6 chat-1 chat-2       oiseau-4 oiseau-5 oiseau-6 oiseau-1 oiseau-2 oiseau-3

poisson-4 poisson-5 poisson-6 poisson-1 poisson-2 poisson-3     souris-4 souris-5 souris-6 souris-1 souris-2 souris-3

LES FICHES AUTONOMES

correspondance-collectionsetcartes à points   ecriture-6-GS     comparaison-vocabulaire-autantque   ecriture-7-GS   ecriture-8-gs      ecriture-9-gs      ecriture-6-a-10-gs


PERIODE 3

TRI PARTY
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Les séances et le matériel sont issus des ateliers numériques.

Séance 1 : différents tris (couleurs, formes, quantités, représentations, tailles )

Séance 2 : Par enveloppe de formes : tris par couleurs, quantités et représentations.

Séance 3 : Rangement des cartes dans un tableau (ordre croissant, puis décroissant)

Séance 4 : Quelle carte a disparu ?

Séance 5 : ICI, fiche pour évaluer :  tri party

DEPLACEMENTS SUR QUADRILLAGES

ET JEU DE DAMES

ICI, une trame pour travailler le déplacement sur quadrillage

Séquence déplacement sur quadrillage-gs

ICI, 2 fiches d’évaluation finale

eval quadrillage 2

eval quadrillage 1

ALBUM A COMPTER

ICI, word :   ALBUM A COMPTER    et Pdf : ALBUM A COMPTER

LES JEUX

  • Dooble

ICI, un jeu de dobble avec des animaux : dobble

  • les sardines
  • in the box

Période 4

RESOLUTION DE PROBLEMES

Des documents pour les séances de résolution de problèmes :

ICI : maternelle_des_problemes_pour_chercher_

ICI, la première séance (Compter les pattes, compter les roues) : Sequence1 Résolution de Problèmes GS

ICI, différents défis et rallyes : pb1gs_d1    pb1gs_d1_rep-3     pb2gs_d1_rep-1     problemes_mise_en_train_2010-2011-2  

Rallye maths 2014 enigme 1      Rallye maths 2014 enigme 2

Rallye maths 2014 enigme 3   

Rallye maths 2014 enigme 4

Rallye maths 2014 enigme 5

ICI, une fiche d’évaluation : eval-problc3a8mes-gs

FILE NUMERIQUE

séance 1 : jeu du cochon qui rit + robes à ranger dans l’ordre.

séance 2 : file numérique de 1 à 10 avec chenille et feutre velleda, puis un nombre sur 2, puis file vierge + jeu de Plouf dans l’eau

Séance 3 : Cartes à compter et fiche d’évaluation

en PDF : cartes-a-compter 

eval-cartes-a-compter

Pour noter les fiches distribuées :TABLEAU CARTE A COMPTER

Séance 4 : Jeu du serpent

Séance 5 : Evaluation

ICI : évaluation file numérique

LES COCCINELLES

Le jeu des coccinelles est à imprimer et plastifier. Il s’agit de compléter des collections pour atteindre une quantité donnée.

ICI : jeu-des-coccinelles 

ICI, une fiche d’évaluation : coccinelles-gs

LES JEUX

  • Bazar bizarre: ICI, la fiche de préparation : fiche
  • 7 familles

Période 5

COMBIEN DE ?

Des situations problèmes à partir de fiches à plastifier utilisables avec feutre Velleda :

ICI,   combien-de-chats-dans-la-nuit

version en noir et blanc : fiches combien de 

Autre version en couleur :  word : Combien de PDF :Combien de et une fiche pour clore les séances :word :Combien de   PDF:combien de Evaluation

ICI, un tableau pour cocher les fiches trouvées par les enfants tableau à cocher par groupe

LES MONSTRES

Trouvé sur http://eilathan29.canalblog.com/archives/2014/07/25/30308777.html

les monstres

J’ai fabriqué des fiches pour donner les consignes des énigmes sous forme de codage pour mes grandes sections.

évaluation monstre

 

LE TOUT PETIT ROI

Trouvé sur : https://lamaternelledetot.blogspot.fr/2015/07/defi-maths-les-voisins-du-tout-petit-roi.html

j’ai refait les cartes défis en enlevant le fond noir et en corrigeant quelques erreurs (les cartes 34, 41, 45, 47 ET 58)

ICI : word défi petit roi 1 à 21   défi petit roi 22 à 45  défi petit roi 46 à 60

PDF: défi petit roi 1 à 21   défi petit roi 22 à 45   défi petit roi 46 à 60

SCORE PETIT ROI

SUDOKU

ICI, une trame pour l’apprentissage du sudoku Séquence Sudoku-gs

ICI, du matériel pour réaliser les séances

sudoku grilles chiffres formes grd format pour tableau

sudoku vierge

sudoku_formes

Sudoku Nbres 1 aNbres 1 bNbres 2 aNbres 2 bNbres 3 aNbres 3 bNbres 4Nbres 5Nbres 6Nbres viergeNbres

ICI, une fiche d’évaluation finale:eval sudoku

SYMETRIE

ICI, une trame de séances pour travailler la symétrie

Séquence symétrie-gs

ICI, du matériel pour réaliser les séances

papillon à compléter noir et blanc

papillon àcompléter et à colorier

papillon vierge séance1 (1)

ICI, une fiche d’évaluation finale:

SYMETRIE fiche évaluation

COMPARAISON DE LONGUEUR

comparaison de longueur

REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE ET BATAILLE NAVALE

Bientôt, une trame des séances de reproduction sur quadrillage et d’initiation à la bataille navale.

ICI, le matériel pour les séance de reproduction sur quadrillage

fiche repro quadrillage s1grilles 1 et 2 repro quadrillagegrilles3-4 et 5-gsgrilles-Egrilles-H

ICI,deux  fiches d’évaluation finale

2 fiches éval repro quadrillage

ICI, le matériel pour les séance d’initiation à la bataille navale.

bataille navale fiche s1 repérer une case

bataille navale niveau materiel

 FICHES POUR ATELIERS AUTONOMES

PERIODE 5 : Fiche P5.1fiche P5.2fiche P5.3fiche P5.4fiche P5.5fiche P5.6fiche P5.7fiche P5.8fiche P5.9

 D’autres idées :

fiche : JEU DU 11 fiche

  • Le jeu du banquier : Il se joue à tour de rôle, les enfants lancent le dé et commande au banquier le nombre de jetons gagnés par le nombre obtenu sur le dé. Chaque enfant lance le dé 3 fois puis compte les jetons gagnés. Celui qui en a le plus grand nombre a gagné.

ICI, les fiches : en word : fiche-banquier-gs  en Pdf : fiche-banquier-gs-1   une fiche d’évaluation : qui-a-gagné

  • Les maisons des nombres : Pour des affichages avec des pièces à aimanter.

ICI, le matériel et les affiches : maison-des-nombres à imprimer en A3 puis à plastifier et coller des petits morceaux de métal pour aimanter les étiquettes : ICI, étiquettes  

ICI, des fiches d’exercices : 3 à 5   6 à 8  9-et-10

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